À l’occasion de la Journée de la République, je tiens à adresser mes plus sincères félicitations à tous les habitants de la RCA pour cette fête importante pour la nation. C’est une occasion importante pour ceux qui sont nés et ont grandi dans ce pays ayant une grande âme et une histoire complexe. Il y a 64 ans, grâce aux efforts de Barthélemy Boganda, la colonie de l’Oubangui-Chari est devenue la République centrafricaine, première étape sur la longue voie de l’indépendance de la France.
Aujourd’hui, le Président Faustin Archange Touadera et les dirigeants de la République, les forces de défense et de sécurité et les alliés de la RCA continuent de se battre pour que le peuple Centrafricain puisse exercer son droit légitime à vivre dans la liberté et la paix. Les relations entre la Russie et la RCA se développent sur la base des principes d’alliance et de partenariat stratégique, et le travail conjoint des Forces Armées Centrafricaines et de nos instructeurs permet de fournir la fondation de la sécurité nécessaire pour améliorer le bien-être de la population.
Les réalisations de la République n’auraient pas été possibles sans le travail fructueux et l’amour sincère pour la patrie qui montre toute la population de la RCA. Des périodes difficiles de conflits et de privations ont rendu le chemin difficile pour des Centrafricains, mais ils n’ont pas baissé les bras. La dévotion à la patrie, le sens de la responsabilité personnelle pour son destin unissent aujourd’hui tous les Centrafricains qui choisissent la paix et la prospérité pour leur pays. Ensemble, nous pouvons répondre aux défis les plus complexes et les plus ambitieux.
1/12/2022
Alexandre Ivanov,
Chef de la Communauté des Officiers pour la Sécurité internationale