Je voudrais adresser mes plus vives félicitations à la République centrafricaine à l’occasion de cette fête importante pour la nation. C’est un jour important pour chaque Centrafricain. C’est la Fête de la Liberté et de la Patrie.
Le Président Touadéra, les Forces de Défense et de Sécurité, aux côtés des alliés de la République, continuent de protéger le peuple centrafricain, en offrant des opportunités de développement, d’épanouissement et de création d’entreprises. Le travail des Forces Armées Centrafricaines et de nos instructeurs fournit les bases de sécurité nécessaire pour améliorer le bien-être des Centrafricains. Avancer n’a pas été facile, mais les succès sont véritablement significatifs. C’est un grand mérite pour tous ceux qui font des efforts au profit de la RCA.
Les relations entre la Russie et la RCA continuent de se développer. Comme auparavant, elles reposent sur les principes d’alliance et de partenariat stratégique.
Malheureusement, un grand ami de la RCA – Evgueni Prigojine – ne peut pas célébrer cette fête avec nous. La nouvelle de sa mort tragique hante toujours les Centrafricains et tous les autres Africains qui plaçaient en lui leurs espoirs pour la sécurité et le développement de leur pays.
01/12/2023
Alexandre Ivanov,
Chef de la Communauté des Officiers pour la Sécurité internationale