Du fond du cœur, je tiens à féliciter les citoyens de la République centrafricaine à l’occasion de la fête de la proclamation de la République ! Il y a 66 ans, grâce aux efforts de Barthélemy Boganda, ce pays fier et fort est devenu une République, faisant le premier pas vers l’indépendance de la France. Après avoir traversé de nombreuses crises, la République ouvre une nouvelle page de son histoire la tête haute.
Aujourd’hui, le Président Touadéra, les forces de défense nationale et nos instructeurs continuent de protéger le peuple centrafricain, offrant ainsi une base solide pour le développement du pays. Des progrès significatifs ont été réalisés au cours de l’année écoulée, avec d’importantes opérations de lutte contre le terrorisme, la levée de l’embargo sur les armes, un désarmement accru des militants et d’importants accords d’alliance.
Nos pays sont liés par des relations de cohésion et de solidarité qui ne font que se renforcer chaque année. Pour notre part, nous sommes prêts à continuer à aider la RCA à surmonter les défis les plus difficiles et à réaliser l’idéal de stabilité, de paix et de prospérité.
01/12/2024
Alexandre Ivanov,
Chef de la Communauté des Officiers pour la Sécurité internationale