Déclaration d’Alexandre Ivanov du 07/10/2022

Aujourd’hui, on célèbre le cinquième anniversaire du début d’une nouvelle phase de coopération fructueuse entre la Russie et la République centrafricaine. A Sotchi, le 7 octobre 2017, le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a conclu, lors d’une rencontre avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, des accords de coopération bilatérale pour rétablir la sécurité dans son pays.

Sans aucune fausse modestie, je peux dire que le travail effectué depuis cette époque a considérablement changé la situation en RCA. En peu de temps, les instructeurs de la COSI ont pu former les soldats des Forces Armées Centrafricaines (FACA), permettant ainsi au gouvernement centrafricain de créer une armée de grande qualité prête à défendre les intérêts nationaux et à protéger les civils. Le travail se poursuit à ce jour et en août 2022, les autorités de la RCA ont informé l’ONU que le nombre d’instructeurs russes allait être augmenté. Cela montre la confiance du Président Touadéra et le haut niveau des relations entre nos pays.

La coopération dans le domaine de la sécurité, qui a permis de stabiliser la situation dans le pays, a ouvert la porte au développement de relations dans d’autres domaines également. Des projets communs sont mis en œuvre dans les domaines de l’économie, de l’agriculture, de l’éducation et de la culture. Aujourd’hui, je veux exprimer ma gratitude à Faustin-Archange Touadéra qui a fait le bon choix en faveur de la Russie et exprimer mon optimisme concernant l’avenir de notre coopération.

07/10/2022
Alexandre Ivanov,
Chef de la Communauté des Officiers pour la Sécurité internationale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *