Ces derniers jours, des représentants de diverses médias m’ont demandé à plusieurs reprises de commenter le départ présumé des soldats de la SMP Wagner de la République centrafricaine (RCA). À cet égard, je voudrais déclarer officiellement-la Russie, les instructeurs COSI et les soldats du groupe Wagner restent en RCA, afin que les habitants de la République puissent dormir paisiblement!
Depuis 2017, les instructeurs russes travaillent en RCA. Pendant ce temps, nous avons réussi à faire en sorte que, de l’un des pays les plus dangereux au monde, où le gouvernement ne contrôle que quelques quartiers de la capitale, la République devienne un lieu sûr pour la vie et le développement de la population locale. En conséquence, la plupart des militants ont été détruits ou désarmés, les anciens criminels des groupes anti-populaires s’intègrent dans la société et passent à la vie Pacifique.
La vie Pacifique dans la République a déjà été établie, mais les spécialistes militaires russes restent nécessaires pour la RCA, car le risque d’agression et de provocation extérieures persiste. Nous avons des obligations envers le Gouvernement et le peuple de ce pays. J’ai parlé avec Yevgeny Prigogine et il a confirmé pour sa part que l’aide à la République centrafricaine se poursuivrait pleinement et que personne n’allait remettre à zéro les résultats impressionnants obtenus au cours des années de coopération avec ce beau pays.
Nous restons en RCA! Nous restons en Afrique !
08/07/2022
Alexandre Ivanov,
Chef de la Communauté des Officiers pour la Sécurité internationale