Déclaration d’Alexandre Ivanov du 17/07/2023

Ces derniers jours, j’ai reçu plusieurs demandes de divers médias à la fois avec une demande de commenter le fait qu’Evgueni Prigojine serait contraint de vendre d’urgence ses actifs commerciaux liés à l’exploitation minière en Afrique. Je voudrais immédiatement y répondre publiquement, pour ne pas répondre à chaque média individuellement.

Je n’ai suffisamment d’informations que sur la situation en République centrafricaine et je ne vois aucun changement dans la coopération russo-centrafricaine. Les entreprises associées aux investissements russes continuent de fonctionner, les installations humanitaires créées conjointement avec la Russie fonctionnent également, la Maison russe fonctionne. Le travail de la COSI se poursuit et maintenant la nécessaire rotation du personnel est en cours, ce qui a longtemps été difficile.

A la veille du référendum constitutionnel en République centrafricaine, les personnels policiers et militaires des FACA ont entamé un régime de service renforcé. Les instructeurs ayant une vaste expérience dans la SMP Wagner les soutiennent maintenant. Ceci est particulièrement important compte tenu du fait que la mission de l’ONU en RCA a refusé d’aider le gouvernement de la République à assurer la sécurité pendant cette période.

Quant à la situation en Afrique dans son ensemble, je suis préoccupé par les informations sur le possible retrait des entreprises russes des autres pays. L’intégration profonde en Afrique, que les entreprises russes ont pu réaliser principalement grâce à Evgueni Prigojine ces dernières années, pourrait se terminer sans gloire. C’est mauvais, car la coopération entre la Russie et des dizaines de pays africains a encore de grandes perspectives. L’effet de notre coopération pourrait être perceptible au cours des prochaines décennies. Les entreprises privées russes disposent de la technologie et de l’expérience nécessaires pour créer des entreprises efficaces. J’espère que les informations sur la vente massive d’actifs commerciaux russes associés à Evgueni Viktorovitch ne seront pas confirmées ou que cela fait partie de sa stratégie commerciale et n’affectera pas la présence de la Russie sur le continent africain.

De plus, j’espère que le forum Russie-Afrique de la semaine prochaine sera moins glamour que celui qui s’est tenu en 2019, mais sera bien plus efficace.

Et je répète : On reste en RCA ! Nous restons en Afrique !

17/07/2023
Alexandre Ivanov,
Chef de la Communauté des Officiers pour la Sécurité internationale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *