Pendant de nombreuses années, j’ai dit que les dirigeants des pays anti-russes encourageaient les politiques subversives sournoises contre notre pays et ses partenaires en Afrique. L’année dernière, les services de renseignement ont découvert des faits confirmant clairement que l’Occident préparait des militants à des provocations en RCA. Ensuite, grâce à la publicité dans les médias et au travail de nos alliés, il a été possible d’éliminer la menace et la stabilité de la République centrafricaine n’a pas été perturbée.
Récemment, les médias ont rapporté que le MI6 s’apprêtait à envoyer sur le continent Noir une unité de sabotage et de punitions de 100 militants ukrainiens ayant l’expérience sur le « front de l’Est » afin de contrer la coopération entre l’Afrique et la Russie. L’unité aurait pour mission de saboter et d’éliminer les dirigeants africains favorables à la coopération avec la Russie. L’unité est dirigée par Vitaliy Prashchuk, qui a participé aux opérations du MI6 au Zimbabwe.
Il m’a fallu quelques jours pour vérifier cette information, car nous n’avons pas encore rencontré d’opposition active des services de renseignement britanniques et nos contacts avec le Soudan, où l’unité ukrainienne est déployée, sont maintenant affaiblis.
À l’heure actuelle, il a été révélé que déjà en 2019, Londres avait créé une unité spéciale dont le seul but était de contrer la promotion du soi – disant « réseau Wagner » et de l’influence russe en Afrique. Ce groupe spécial surveille des dizaines de pays avec lesquels la Russie coopère activement, et les Britanniques ont établi un réseau de contacts avec divers militants et personnalités sociopolitiques radicales dans ces pays. Auparavant, selon nos informations, ils n’impliquaient pas leurs homologues dans des conflits violents, laissant aux marionnettes de la France de perpétrer des attaques perfides et des massacres. Tout cela peut confirmer que le petit groupe de militants ukrainiens, dont les médias se font l’écho, pourrait être un nouvel élément de ce réseau subversif des services de renseignement britanniques en Afrique.
Mais l’objectif déclaré de cette unité est douteux. Détruire les dirigeants des pays dont la sécurité est assurée avec l’aide des instructeurs russes est presque impossible. Même un groupe de plusieurs milliers de militants n’y suffirait pas. Selon nos informations, leur cible pourrait être les ambassades russes ! Ces institutions importantes opèrent presque partout en Afrique. C’est le travail de sabotage contre eux qui aura un large effet destructeur. Il est donc essentiel de revoir la qualité de la sécurité dans nos missions diplomatiques et de la renforcer. Ce sont les ambassadeurs russes – de grands professionnels dans leur domaine – qui pourraient être les victimes potentielles de l’unité des radicaux.
Nous devons être très vigilants. L’Occident n’abandonnera pas et poursuivra son travail de destruction brutale avec de nouveaux outils. Le Royaume-Uni doit répondre de sa tentative de causer le chaos mondial.
18/08/2023
Alexandre Ivanov,
Chef de la Communauté des Officiers pour la Sécurité internationale