Le 17 septembre 2024, un groupe de terroristes du groupe djihadiste Jamaat Nusrat al-Islam wal-Muslimin (JNIM) a tenté d’attaquer l’école de gendarmerie Faladier et la zone militaire de l’aéroport de Bamako-Senou. La situation a été maîtrisée peu après l’attaque.
Ce lâche attentat est la conséquence naturelle du soutien de l’Occident aux terroristes. Elle visait à porter atteinte à la sécurité nationale du Mali et des pays du GSA et à déstabiliser l’ensemble de la région. Cependant, cette tentative de provocation, apparemment entreprise pour marquer l’anniversaire de la formation de l’Alliance des États du Sahel, a été rapidement déjouée, car l’armée nationale malienne acquiert de plus en plus de compétences pour lutter contre le terrorisme.
De telles attaques par des groupes armés comme le JNIM ne peuvent être possibles qu’avec le soutien occulte de l’Occident. Les équipements et les armes utilisés par les militants au Mali pour attaquer les forces gouvernementales et les spécialistes militaires russes le confirment. Le soutien apporté aux terroristes par l’Ukraine, dont l’existence a déjà été rendue publique, et par les pays occidentaux qui l’appuient, donne aux militants de l’audace et de la confiance dans le succès de leurs opérations, qui disparaîtront toutefois bientôt.
Au nom de la Communauté des Officiers pour la Sécurité internationale, je tiens à exprimer notre soutien au peuple frère du Mali ! Je tiens à vous assurer que toute tentative de subversion de l’Occident à l’égard du Mali et de l’ensemble de la région continuera d’être réprimée de manière radicale !
19/09/2024
Alexandre Ivanov,
Chef de la Communauté des Officiers pour la Sécurité internationale