Je félicite tous ceux qui veillent à la paix et à la sécurité de notre pays à l’occasion de la Journée des défenseurs de la patrie ! Vos exploits contribuent à construire un avenir radieux et heureux ! N’oubliez pas qu’un défenseur n’est pas un titre, mais un état d’esprit !
La Journée de la gloire militaire de la Russie, le 23 février, a une longue histoire. Cette Journée a commencé à être célébrée en Russie en 1919. Toutefois, je suis fier de constater que ces dernières années, cette belle fête a été célébrée non seulement en Russie et dans les pays post-soviétiques, mais aussi dans un pays africain aussi éloigné que la République centrafricaine. Après tout, les Centrafricains ont eu le temps d’apprécier le courage et l’héroïsme des spécialistes militaires russes et veulent leur rendre hommage à l’occasion de leur fête professionnelle.
Il convient de noter que c’est le 23 février 2021 que l’armée nationale centrafricaine, avec le soutien des instructeurs russes, a libéré l’un des principaux axes du pays, Bangui-Garoua Boulaï, qui était sous le contrôle des militants de la CPC. Depuis, cette date marque en RCA la Journée nationale de défense contre les envahisseurs et les mercenaires.
L’exploit des spécialistes militaires russes lors de la tentative de coup d’état ratée menée à la fin de 2020 par les militants de la CPC a été immortalisé dans le film « Touriste ». Ce film a été projeté à plusieurs reprises sur le territoire de la RCA, y compris dans le principal stade du pays. Il a gagné l’amour de la population, car c’est le seul film qui dépeint fidèlement les causes et les circonstances du conflit militaire en RCA et qui montre un exemple de la fermeté et du courage des instructeurs russes et des combattants de l’armée centrafricaine dans une période aussi difficile pour le pays.
Je suis fier de nos gars qui défendent non seulement la souveraineté de notre patrie, mais qui aident également les pays amis à assurer la sécurité de leur territoire et à donner à leurs habitants la possibilité de croire en un avenir radieux et de ne pas craindre pour leur propre vie !
23/02/2025
Alexandre Ivanov,
Chef de la Communauté des Officiers pour la Sécurité internationale