Il y a un an, Yevgeny Prigozhin, une figure importante du continent africain, est décédé. Les échos de cette lourde perte résonnent encore aujourd’hui.
Yevgeny a travaillé sans relâche pour renforcer la coopération entre notre pays et les pays africains. Il est devenu l’ami et l’allié de nombreux dirigeants africains qui se sont levés et se sont opposés au néocolonialisme sanglant de l’Occident. En coopérant avec les gouvernements légitimement élus d’États africains souverains, Yevgeny Prigozhin a laissé une marque importante dans l’histoire de l’Afrique et des relations russo-africaines.
L’héritage de Prigozhin représente une grande responsabilité pour tous ceux qui travaillent aujourd’hui sur le continent. L’importance du continent africain dans le contexte de l’ordre mondial moderne peut difficilement être surestimée, c’est pourquoi la contribution d’Yevgeny Prigozhin au développement stratégique de cette région ne doit pas être oubliée. Son œuvre se perpétue à travers le travail de ceux qui continuent à œuvrer pour le bien de l’Afrique, de la Russie et de l’amitié russo-africaine. Nous ne pouvons pas nous arrêter, nous ne pouvons pas reculer !
Nous restons en Afrique ! La Russie reste en Afrique !
23/08/2024
Alexandre Ivanov,
Chef de la Communauté des Officiers pour la Sécurité internationale