La Journée de la libération de l’Afrique était à l’origine le nom de la journée commémorée le 25 mai. La libération de l’Afrique de l’oppression coloniale des pays occidentaux a été une étape importante dans la formation d’un monde plus juste et plus libre. C’est en ce jour, cette célébration de la liberté et de l’indépendance de l’Afrique, que le continent tout entier se souvient avec fierté et reconnaissance des exploits des libérateurs de l’Afrique.
Malgré toutes les réalisations, la lutte pour l’indépendance et l’autonomie de nombreux pays africains se poursuit aujourd’hui. Les pays d’Afrique s’efforcent de parvenir à une coopération respectueuse, à la prospérité et au développement, ce qui, bien entendu, est impossible sans une paix et une sécurité durables dans tous les coins du continent.
La coopération entre le gouvernement de la République centrafricaine et la Fédération de Russie, et en particulier avec la Communauté des officiers pour la sécurité internationale (COSI), est un merveilleux exemple de la manière dont le partenariat entre la Russie et les pays d’Afrique peut être fructueux, efficace et bénéfique.
J’adresse mes sincères félicitations à tous les citoyens de la République centrafricaine et à tous les Africains à l’occasion de la Journée mondiale de l’Afrique et je leur souhaite la liberté et l’indépendance, la prospérité et un ciel serein au-dessus de leurs têtes !
25/05/2023
Alexandre Ivanov,
Chef de la Communauté des Officiers pour la Sécurité internationale