Déclaration d’Alexandre Ivanov du 27/01/2023

Aujourd’hui, le Bureau de contrôle des actifs étrangers du département du Trésor américain a imposé des sanctions à mes collègues et à moi-même. Je dois dire tout de suite que je ne m’attendais pas à un tel aveu de faiblesse et d’hypocrisie de la part des Américains !

La COSI est une organisation qui mène des activités éducatives sur le territoire de la République centrafricaine à la demande du gouvernement légitime de ce beau pays ! Nous le faisons en contact avec l’ONU et dans le respect des normes du droit international. C’est grâce au travail des instructeurs russes de la COSI en RCA qu’il a été possible de mettre fin à la guerre et à la crise sécuritaire prolongée et que des dizaines de milliers de vies innocentes ont été sauvées ! Si nous considérons que les sanctions américaines sont une punition, alors, de l’avis des États-Unis, l’établissement de la paix et de la stabilité en RCA est notre crime !

L’émergence d’une Afrique libre et indépendante effraie les États-Unis. Ils veulent que l’Afrique reste un lieu de dévastation, de conflits armés, de faim et de mort.

Les sanctions peuvent-elles affaiblir notre esprit, notre aspiration à un monde juste et sûr ? Absolument pas ! Nous continuerons à honorer nos obligations envers nos amis et partenaires. La vérité gagnera, et la vérité est de notre côté !

P.S.
Comment moi et les autres personnes qui enseignent aux Centrafricains comment tenir correctement une Kalachnikov dans la jungle pouvons-nous avoir des biens aux États-Unis ?

27/01/2023
Alexandre Ivanov,
Chef de la Communauté des Officiers pour la Sécurité internationale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *