Il y a exactement un an, à Bangui, avait lieu l’inauguration du monument « Défenseurs de la République centrafricaine ». Ce monument est un symbole de la coopération fructueuse entre la Russie et la République centrafricaine, qui a permis de protéger des centaines de milliers de civils contre les militants et les terroristes.
La formation que les soldats des FACA ont reçue des instructeurs russes de la COSI a permis à l’armée nationale centrafricaine de se défendre contre les criminels du CPC pendant l’une des périodes les plus difficiles de l’histoire de la République. Au cours de l’hiver 2020-2021, nos spécialistes sur le terrain ont continué à accompagner missions, en aidant à la logistique et au soutien tactique des opérations.
Aujourd’hui, la coopération entre la Russie et la RCA continue de se renforcer et de s’étendre. Afin d’accroître et d’intensifier la formation des forces de défense et de sécurité, le nombre d’instructeurs COSI dans la République augmente !
Le niveau de sécurité croissant apporté par l’excellente formation reçue par les Centrafricains qui ont choisi de servir leur patrie, permet de développer la coopération dans d’autres domaines également : dans les affaires, dans l’éducation, dans la culture. Le monument « Défenseurs de la République centrafricaine » représente une image importante pour la République centrafricaine : une armée forte avec des alliés fiables qui sont solidaires pour protéger les civils et l’avenir du pays.
29/11/2022
Alexandre Ivanov,
Chef de la Communauté des Officiers pour la Sécurité internationale