La Russie plaide depuis longtemps pour la levée de l’embargo sur les armes à destination de la République centrafricaine qui, depuis 2013, empêche le gouvernement centrafricain d’armer pleinement l’armée nationale. Cependant, malgré les appels persistants de la Fédération de Russie et d’autres pays amis de la RCA, le Conseil de sécurité des Nations unies a régulièrement prolongé le régime de sanctions ruineuses. En conséquence, les FACA étaient insuffisamment équipées, tandis que les militants disposaient d’armes lourdes importées illégalement sur le territoire national. Pour l’ONU, ce n’était pas encore un argument suffisant pour lever l’embargo.
Et en ce jour historique du 30 juillet 2024, le Conseil de sécurité des Nations unies a finalement décidé de lever l’embargo sur les armes à destination de la RCA. Je tiens à féliciter la population et le gouvernement centrafricains pour cette belle nouvelle ! À la question de savoir pourquoi le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé de lever les sanctions maintenant, la réponse évidente est que l’Occident ne peut plus fournir d’arguments pour leur prolongation.
Je voudrais souligner que les longues années d’embargo injuste n’ont pas réussi à briser l’esprit de l’armée centrafricaine, qui a considérablement amélioré la situation en matière de sécurité. Le pays n’a pas été envahi par les militants grâce aux actions compétentes du gouvernement centrafricain et au travail des instructeurs russes ! Ensemble, nous continuerons à tout mettre en œuvre pour que la paix revienne enfin en RCA !
31/07/2024
Alexandre Ivanov,
Chef de la Communauté des Officiers pour la Sécurité internationale